Actualités
Le Zapping des Smalls : CLASQUIN
Dans la Newsletter d’Euroland, Xavier Milvaux présente Clasquin « la pépite de la semaine ».
Clasquin est un spécialiste français du « freight forwading ». Autrement dit, le groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaine de transport et de logistique entre différents continents pour le compte de ses clients. Il pilote et organise leurs flux de marchandises entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l’Afrique Sub-Saharienne.
Le groupe est présent dans 21 pays grâce à 64 implantations locales, pilotées par 950 salariés. Il s’agit d’une entreprise familiale, détenue majoritairement par ses fondateurs, dirigeants et salariés.
Clasquin est un actif unique. Il s’agit de la seule entreprise de taille intermédiaire multinationale du secteur, positionnée entre les PME locales et les grandes entreprises. Elle allie donc la proximité, l’agilité d’une entreprise moyenne et l’expertise mondiale d’un grand acteur. De plus, elle dispose de savoir-faire dans des niches de marché très spécifiques et à haute valeur ajoutée (exemple parmi d’autres du transport d’objets d’art).
Sur longue période (en excluant évidemment l’année 2020 très atypique), les marchés du transport et de la logistique de marchandises sont en croissance régulière. Clasquin surperforme systématiquement ses marchés de référence grâce à une dynamique de prise de parts de marchés, complétée par des opérations de croissances externes.
La gestion est volontaire mais prudente, la structure de bilan est donc très saine. L’activité génère des flux de trésorerie réguliers, suffisants pour financer l’ensemble de la croissance tout en dégageant un dividende non négligeable.
L’épisode du premier confinement a impacté très durement les échanges mondiaux. Nous craignions à ce moment que Clasquin enregistre des pertes opérationnelles sur l’année 2020.
Mais l’entreprise a toujours su démontrer une très bonne adaptabilité à tous les contextes grâce à une gestion fine des contrats et des taux de fret.
Ainsi, les chiffres semestriels publiés fin septembre, bien qu’impactés sensiblement, ont démontré une fois de plus l’excellente réactivité du groupe qui a su s’adapter au marché tout en abaissant son point mort. L’activité est ressortie en baisse très contenue et les marges sont nettement moins affectées qu’attendu. De même, le troisième trimestre, publié jeudi après bourse, a fait ressortir une nouvelle amélioration de l’activité, revenant au niveau de l’année dernière. Les dirigeants ont confirmé pouvoir à nouveau surperformer le marché cette année.
Au cours actuel, Clasquin nous semble constituer une opportunité.