Critères ESG
Position de la Financière Tiepolo relative aux principes de la gestion ESG
Dans le cadre de sa politique d’investissement, La Financière Tiepolo a choisi pour l’instant de ne pas prendre en compte formellement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance édictés par les organismes internationaux. La gestion mise en œuvre à travers les portefeuilles gérés sous mandat et les OPC de notre société n’est donc, à ce jour, pas dictée ni restreinte par ces principes même s’ils sont naturellement et implicitement de fait au cœur de notre activité.
Nous nous réservons bien sûr la possibilité de modifier cette position et d’opter ultérieurement pour un engagement formel en faveur du respect de ces critères ; la présente information serait alors mise à jour en conséquence.
Une vision historique affirmée en faveur d’une gestion éthique et responsable
Cependant, dans le cadre de la gestion de ses quatre FCP qui représente environ 30% de ses encours, elle participe au contrôle de la gouvernance des sociétés sélectionnées, notamment par l’étude des résolutions présentées aux assemblées afin de faire valoir les droits de ses mandants porteurs de parts des fonds. Elle s’appuie à cette occasion sur les recommandations faites par l’AFG pour exercer ses votes. Un rapport est établi chaque année sur la politique de vote qui est disponible sur le site internet de la société.
Dans le cadre de sa politique d’investissement globale (mandats de gestion et OPC) La Financière Tiepolo intègre un certain nombre de critères extra-financiers qui viennent confirmer ou infirmer l’analyse financière des valeurs sélectionnées :
- la qualité et la compétence du management et des administrateurs,
- l’indépendance des administrateurs,
- la séparation des fonctions,
- la transparence de la communication financière,
- la rémunération des dirigeants,
- l’image sociétale de la société (respects des droits humains, égalité des chances, politique de formation, fréquence et gravité des accidents et taux d’absentéisme, etc.).
- les instances de dialogue social
En outre, dans nos critères de sélection des titres, nous tenons compte de la capacité des dirigeants à relever les défis environnementaux et sociaux liés à la croissance de leurs industries. Nous attachons une grande importance à leur sens de l’éthique ainsi qu’à la qualité et la transparence de leur communication : « je fais ce que je dis et je dis ce que je fais ».
Ces critères font l’objet d’une surveillance forte et régulière par l’ensemble de nos équipes d’analystes financiers, de gérants de mandats et d’OPC.
Ceux-ci s’appuient également sur leur connaissance approfondie de l’histoire des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs actionnaires qui est le fruit d’une expérience moyenne proche de 30 années au sein de l’équipe de gestion et d’analyse.
Une mauvaise appréciation de ces critères extra-financiers peut amener à des décisions de non investissement ou de désinvestissement. L’analyse est réalisée au cas par cas lors de la sélection d’un instrument financier et peut faire l’objet d’une revue particulière lors des différents comités de gestion hebdomadaires.
Nous vous confirmons également que nous avons exclu de nos investissements :
- les fabricants et distributeurs de mines anti-personnel et de bombes à sous-munitions,
- toutes les autres sociétés liées à la production d’armes controversées,
- les sociétés actives dans la pornographie,
- les sociétés actives dans les manipulations génétiques sur les embryons humains,
- et dans une moindre mesure, les sociétés productrices de tabac.
En outre, nous excluons les entreprises qui contreviennent gravement et de manière répétée à l’un ou plusieurs des dix principes du Pacte Mondial de l’ONU.
Une gestion résolument orientée en faveur du bien-être de ses collaborateurs
Au sein de La Financière Tiepolo, nous veillons également à promouvoir un sens de l’éthique et des responsabilités partagés par l’ensemble des associés et des collaborateurs. Des formations sont assurées tout au long de l’année pour sensibiliser toute l’équipe aux « ecogestes » (gestion des déchets, propreté des bureaux et salles de réunion, contrôle du niveau sonore dans les salles communes) afin d’assurer une meilleure qualité de vie au travail et un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
C’est dans cet esprit que nous avons mis en place dès la création de la société des dispositifs importants de partage des bénéfices via l’épargne salariale : PEE, intéressement, Participation, PERCO.