Politique d’investissement
Le Stock-Picking, la recherche des pépites…
La Financière Tiepolo s’appuie essentiellement dans ses choix d’investissements sur une méthode dite« Stock-Picking » soit, en français, « sélection de titres». Elle consiste en effet à sélectionner des entreprises cotées pour leurs qualités intrinsèques, indépendamment d’éléments macro-économiques, sectoriels ou géographiques.
C’est ainsi que nous pouvons déceler pour vous des valeurs de croissance, sous-évaluées et/ou mal connues des investisseurs. Souvent, ces valeurs évoluent différemment des indices et il est nécessaire d’être patient avant la découverte par le marché de ces entreprises.
Cela implique un investissement sur plusieurs années et une faible rotation des portefeuilles.
Chercher les pépites mal connues de la cote exige une grande curiosité, un esprit contrariant, une bonne dose d’humilité, sans oublier l’expérience et les compétences en analyse financière.
Il faut avoir l’esprit libre et agir en toute indépendance !
C’est pourquoi, les gérants et analystes de la Financière Tiepolo visitent régulièrement les sociétés cotées, rencontrent leurs dirigeants et assistent aux réunions de publication de résultats ainsi qu’aux Assemblées Générales.
Cela représente plus de 800 contacts annuels que nous avons avec les différentes entreprises françaises ou européennes que nous suivons. A cette démarche interne et indépendante, est associé un échange régulier avec de nombreux bureaux d’analyses en France et en Europe.
Une démarche de bon sens
La Financière Tiepolo est essentiellement active sur les marchés des actions qui peuvent offrir, sur la durée, des rendements probants.
Il convient ici de rappeler que les marchés actions comportent un risque non négligeable de perte en capital. Les portefeuilles gérés en actions peuvent connaître ponctuellement de fortes variations à la baisse.
Dans nos choix de valeurs et grâce à notre philosophie de gestion, nous nous attachons à limiter autant que possible les effets de ces accidents de marché.
Tous les gérants et analystes de la Financière Tiepolo partagent une même philosophie de gestion dont les valeurs sont inspirées par le bon sens :
- une vision à long terme,
- une performance probante et pérenne sur longue période,
- une faible rotation des portefeuilles.
Ce mode de gestion cherche ainsi à réduire autant que possible :
- la volatilité,
- la dépendance vis-à-vis des circonstances de marché,
- la corrélation aux indices.
Le choix de la différence
Une telle philosophie implique :
- une complète autonomie dans les décisions de gestion,
- une longue expérience des marchés financiers,
- une connaissance intime des sociétés cotées,
- un refus des effets de mode.
Nos principales orientations d’investissements portent sur des valeurs :
- souvent familiales,
- présentant une valorisation attractive,
- affichant une croissance soutenue,
- à vocation internationale,
- recelant des actifs cachés et/ou sous-évalués,
- en retournement ou oubliées par le marché,
- susceptibles de faire l’objet d’une opération de marché (OPA, fusion, etc.),
- offrant des rendements pérennes et en croissance régulière.
Dans tous les cas, la qualité des dirigeants ainsi que de la santé financière de l’entreprise seront validées avant tout investissement.
LEXIQUE
La volatilité mesure l’instabilité d’un titre sur une période courte.
Plus la volatilité est forte, plus le risque est élevé et plus le rendement de l’investissement peut être élevé. En revanche, la recherche d’une rentabilité régulière sur longue période impliquera une défiance vis-à-vis de cette volatilité.
La corrélation d’un portefeuille à un indice correspond au degré de dépendance de ce portefeuille à l’évolution de cet indice. Un fonds investi en valeurs du CAC 40 verra son évolution dépendre de celle du CAC 40.
Une valeur d’actifs cachés ou sous-évalués est une société dont le cours de bourse ne reflète pas la valorisation d’un actif réel présent au bilan de celle-ci (immobilier, machines, brevets, clientèle, trésorerie, etc.).
Une valeur en retournement est une société en difficulté ponctuelle et dont la valorisation peut sembler élevée au regard de sa situation à l’instant « t ». Cependant, il apparaît que son cycle d’activité est en retournement ce qui laisse augurer un redressement significatif dans un futur proche.
Une valeur de rendement est une société qui distribue un dividende correspondant à un pourcentage significatif du cours de bourse.